Un Sefer Torah porte le nom de Dan Wajdenbaum, héros belgo-israélien tué à Gaza
Un rouleau de la Torah a été écrit à la mémoire de Dan Wajdenbaum, jeune homme belgo-israélien rappelé en réserve et tué à Gaza en janvier 2024.
Lors de son inauguration dans sa communauté de Ra’anana, l’ex-otage Agam Berger est venue témoigner sa gratitude envers Dan et toutes celles et ceux qui se sont battus pour sauver les otages des griffes du Hamas.
Le Grand Rabbin d’Israël, le rabbin Kalman Meir Ber, a rejoint les célébrations de l’intrônisation.
Sur la couronne ornementale du rouleau, le nom de Dan est inscrit dans les étoiles de David.
Nous avons été très émus d’accueillir à deux reprises la famille belge de Dan Wajdenbaum lors de notre cérémonie annuelle à la mémoire des soldats tombés et des victimes du terrorisme.
Nous nous permettons de partager avec vous quelques paroles que nous avait adressées sa grand-mère en 2024 :
« Dan était bon, d’un gentillesse sans borne, un réel don de soi pour les autres. Quand il avait 6 ans, il allait promener des chiens pour avoir de l’argent de poche afin d’acheter un cadeau pour sa maman. Il ne voulait pas accepter de cadeau, il préférait que la personne garde son argent et s’offre à elle-même un cadeau.«
Comment a-t-il pu quitter ce monde? Comment ce grand malheur est-il arrrivé?
« Dan z’l a vu un missile arriver, il a réussi à sauver tout son groupe et s’est sacrifié pour eux. A part lui, il n’y eut que deux blessés . C’était cela sa grandeur : sa conscience, sa sincérité, sa bonté et son don de soi. Une telle gentillesse, un tel amour d’autrui.«
A l’image de Dan z’l, puissions-nous nous aimer les uns les autres. »
Groupe Israël en Belgique – Israël in België
(Photo rouleau de la Torah en la mémoire de Dan WajdenbaumDan Wajdenbaum belgo/israélien)


