Remplacement des plaquettes de frein parking

Les conseils techniques sont insérés gratuitement sur ce site à titre purement informatif. L’auteur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de problème survenu sur un véhicule suite à une réparation effectuée en suivant ses conseils.
! Dans le doute, faites appel à un professionnel !


Une réparation effectuée chez moi par le mécanicien du RREC Belgique Gaultier. Il y a 2 plaquettes sur les 2 étriers arrières :

Une nouvelle et une ancienne :

Pour remplacer les plaquettes de frein de parking, il vous faut les déclipser en retirant les ressorts situés à l’arrière des plaquettes. Inversez la procédure pour monter les nouvelles plaquettes :

Plaquette placée :

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de retirer l’étrier pour procéder au changement des plaquettes de frein parking. Par contre, il vous faudra retirer les roues. Attention n’oubliez pas le sens pour dévisser les boulons des roues, on visse dans le sens de la marche, on dévisse dans le sens inverse. Donc du côté gauche pour dévisser les boulons vous tournez vers la droite, inversement du côté droit vous tournez vers la gauche.

Sécurité :
Lors de l’opération de changement des plaquettes, ne vous fiez pas uniquement au cric, installez des chandelles sous la voiture pour travailler en toute sécurité !