RRB.BE présenté par Alain Schenkels

Les tiques et maladie de Lyme

Source : extrait de mon site consacré à l’Arboretum National et Géographique de Tervuren

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse touchant l’être humain et de nombreux animaux transmise par piqûre de tiques. Dans près de 90 % des cas, elle est traitée efficacement par une antibiothérapie de 2 à 4 semaines.

Non traitée, elle peut évoluer sur plusieurs années en passant classiquement par trois stades plus ou moins différenciés, parfois entrecoupés de périodes de latence et pouvant se chevaucher pour certains symptômes. Après une éventuelle phase dormante, la maladie peut, de manière aiguë ou chronique, prendre des formes plutôt cutanées, articulaires ou neurologiques. 

En cas de piqûre, il vous faut rapidement retirer la tique de votre peau. En pharmacie, vous pouvez acheter pour quelques euros des pinces à tiques.


! Exemple en photo à ne PAS faire !

Évitez d’utiliser – comme dans l’exemple à gauche – une pince, vous risquez d’écraser la tique. Au contraire, il est important de retirer délicatement la tique sans lui arracher la tête, en tournant dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Les pinces à tiques sont prévues à cet effet.


Après toute promenade en forêt, inspectez minutieusement votre corps (et surtout celui de vos enfants) pour vous assurer de ne pas avoir été piqué par une tique (elles peuvent rester sur votre peau plusieurs jours). 

Par forte chaleur, il peut être tentant de se promener – comme dans l’exemple ci-contre – les jambes légèrement vêtues, n’oubliez pas que dans ce cas la tique et le moustique tigre vous attendent en embuscade…

Par précaution protégez vos jambes en ayant des pantalons longs dont le bas est inséré à l’intérieur de vos bottes, sous vos chaussettes.