RRB.BE présenté par Alain Schenkels

1904 Royce 10HP 1905 Rolls-Royce 15HP 1905 Rolls-Royce 20HP 1905-1906 Rolls-Royce 30HP et Legalimit V8 et Brougham

10HP : Moteur : 2 cylindres en ligne, refroidissement par eau

1904 : Royce 1 809 cm³ : unique modèle châssis 20150
1904-1905 : Rolls-Royce 1 809 cm³ châssis 20152 à 20163
1906 : Rolls-Royce 1 995 cm³ châssis 20165 à 20167

15HP : Moteur : 3 cylindres en ligne, refroidissement par eau, 3 089 cm³

1905 : châssis 23924 – 244272 à 24273 – 26330 à 26332

20HP : Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement par eau, 4 118 cm³

1905 : châssis 24263 à 24264 – 23926 – 26350 à 26354
1905-1906 : châssis 26326 à 26359 – 40500 à 40511 – 40519 à 40533

30HP : Moteur 6 cylindres en ligne, refroidissement par eau, 6 177 cm³

1905 : châssis 23927 – 24274 – 24375 – 26355 –
1905-1906 : châssis 26370 à 26375 – 60500 à 60511
1906 : châssis 60524 à 60538

V8 Brougham : Moteur 8 cylindres en V, refroidissement par eau 3 541 cm³

1905 : châssis 80500 et 80501

Legalimit : Moteur 8 cylindres en V, refroidissement par eau 3 541 cm³

1906 : châssis 40518

La Rolls-Royce 10HP ou Royce 10HP (1904) créée sur le modèle de la Decauville par Sir Henry Royce. Il s’agit bien de la Royce 10HP et non la Rolls-Royce puisque l’union entre les deux noms ne se fit qu’à la fin de l’année 1904, un 23 décembre où la 10HP devint la Rolls-Royce 10HP.

La première Royce 10HP sortie tout droit de l’usine de Manchester a fait son premier essai sur route le 1 avril 1904 parcourant une distance d’environ 25 km. Malheureusement, ni cette Royce ni ses deux congénères construites au même moment n’existent plus, elles ont probablement été transformées par la suite pour de nouveaux essais. Munies de 12CV, on s’étonnera qu’elle ne se soit pas nommée 12HP. Pour l’époque cette voiture d’exception était déjà puissante puisqu’elle atteignait les 50 km/h alors que la vitesse était limitée à 33km/h, déjà des limites de vitesse depuis 1903!

Sur l’ensemble de la production 10HP (16 exemplaires), quatre existent encore aujourd’hui dont l’une exposée au Science Museum de Londres. A noter que la Royce 10HP est devenue la Rolls-Royce 10HP suite à l’union entre Rolls et Royce en décembre 1904.

Construite en 6 exemplaires, une seule Rolls-Royce 15HP existe encore de nos jours. Cet exemplaire a été entièrement restauré par Bill Morton, son propriétaire. La 15HP dispose d’un moteur de 3089cc à 3 cylindres en ligne, refroidi par eau.

La Rolls-Royce 20HP fut produite en 40 exemplaires mais seulement deux exemplaires existent encore de nos jours, dont un se trouvant actuellement au Canada. Moteur de 4118cc, 4 cylindres en ligne, refroidi par eau.

La Rolls-Royce 30HP dispose d’un châssis agrandi de celui de la Rolls-Royce 20HP. Construite en 37 exemplaires, une seule a miraculeusement survécue et a du être entièrement restaurée après avoir été découverte en triste état dans la savane australienne. C’est Stanley Sears, le grand collectionneur de Rolls-Royce, qui s’est chargé de la restauration de cette unique survivante RR 30HP. La 30HP dispose d’un moteur 6 cylindres en ligne, refroidi par eau et d’une cylindrée de 6177cc.

Les V8 n’eurent aucun acheteur. Le moteur était dissimulé dans le véhicule ce qui permis d’éliminer le capot, ce qui ne fut pas apprécié des clients qui y voyaient un étrange véhicule qui ressemblait aux automobiles de 20 ans en arrière. Construites en 3 exemplaires, aucune n’a survécu. Les V8 (1905) et la V8 Legalimit (1906) disposent d’un moteur 8 cylindres en V, refroidi par eau et d’une cylindrée de 3541cc.

1904 10HP immatriculation A-8093 ou A-B093 (détruite) #15196

1904 10HP Tourer immatriculation (collection privée) #U44

1905 10HP Barker Parc Phaeton immatriculation P2037 (collection privée) #20159

1905 10HP Barker Park Phaeton immatriculation AX148 (collection science Museum) #20162

1907 10HP Tonneau Barker immatriculation SU13 (collection Bentley Motors) #20165

1905 15HP immatriculation SD-661 (exposée au Royal Scottish Car Club) #26330

1905 20HP Tourer immatriculation AX147 M-9974 #26350

1905 30HP Roadster Jarvis immatriculation XAP1 #26355

1906 20HP Rolls-Royce 20HP #40520