Guerre en Ukraine : les hommes mobilisables jusqu’à 60 ans?
Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans auraient l’interdiction de quitter le pays pour échapper à une éventuelle mobilisation, des contrôles sont effectués aux frontières. Par ailleurs, la police ukrainienne a annoncé vendredi mener « plus de 600 perquisitions » dans le cadre d’une « opération spéciale » qui vise à bloquer le passage illégal de la frontière par les hommes en âge de combattre.
Tout citoyen se doit de protéger son pays – par les armes si nécessaire – de toute invasion ennemie. Cela étant, dans la plupart des armées, la mobilisation est limitée aux hommes âgés de 45 ans maximum en raison des conditions physiques indispensables en zone de combat, comment imaginer un homme de 60 ans prendre les armes ?
La mobilisation militaire généralisée jusqu’à 60 ans est très critiquée en Ukraine qui justifie la levée de l’âge limite par le manque de combattants. À ce propos, j’ai interrogé un lieutenant-colonel de réserve de l’armée belge pour connaître son avis, il estime que «au-delà de 45 ans, envoyer un homme au front est contre-productif, il s’expose davantage à une blessure ou à la mort et met potentiellement en danger les autres combattants». Il ajoute «les hommes plus âgés peuvent toutefois servir à l’effort de guerre en arrière-plan dans la logistique et le médical, mais certainement pas au contact avec l’ennemi».
L’armée ukrainienne a perdu entre 60 000 et 100 000 soldats* depuis l’invasion de la Russie, elle manque de combattants tenant compte des milliers de jeunes qui se sont enfuis pour éviter la mobilisation militaire ou qui ont déserté. S’il est compréhensible que l’armée prenne des dispositions pour assurer la défense de l’Ukraine, encore faut-il que les nouvelles recrues soient à même de combattre efficacement, tenant compte de l’âge et de la condition physique, que leurs vies ne soient pas inutilement mises en danger.
S’il est indéniablement de notre devoir de donner provisoirement asile aux familles ukrainiennes menacées par la guerre, comment justifier l’accueil des hommes en âge de combattre alors que dans le même temps la Belgique s’est engagée à verser une aide militaire de l’ordre de 2,21 milliards d’euros, à fournir des armes et des munitions à l’Ukraine ? C’est un non-sens total, leur place est en Ukraine, les accueillir est par ailleurs une insulte envers les combattants ukrainiens qui se battent au quotidien pour leur pays.

Légende photo :
Soldat Russe capturé en fin de combat (source Telegram)
Par Alain Schenkels

* MAJ Décembre 2025
Estimations des pertes ukrainiennes en février 2025 par sources indépendantes Royaume-Uni et CSIS, ce qui correspond à environs 1 ukrainien tué pour 10 russes tués (environs 1 millions de soldats russes tués ou blessés en décembre 2025, source 21News)


