Guerre en Ukraine : Itinéraire d’un soldat ukrainien , la force tranquille d’Ihor « Zaïets »
Ihor est sergent-major dans une batterie de missiles et d’artillerie antiaérienne au sein du bataillon de missiles et d’artillerie antiaérienne de la 38e brigade d’infanterie de marine.
Au début de l’année 2014, il a entamé son service au 1er bataillon d’infanterie de marine et a pris part à des missions de combat dans la zone de l’opération antiterroriste (ATO), puis dans l’opération des forces conjointes (OOS).
Lors de l’invasion à grande échelle, il a mené des missions de combat dans la ville de Marioupol. Début mars, il a été grièvement blessé pendant l’exécution d’une mission. Après avoir reçu les premiers soins, il a été évacué vers le deuxième hôpital municipal, qui fut occupé une semaine plus tard par l’armée russe. Il s’est caché une semaine sur le territoire de l’hôpital, où des soldats blessés étaient exécutés. Grâce à l’aide de civils, il a finalement pu quitter les lieux et se cacher avec eux.
Plus tard, alors qu’un groupe d’assaut du 503e bataillon de marines remplissait une mission de combat, le commandant du groupe, « Almaz », reçut l’information qu’un marine blessé se trouvait sur place. Le groupe procéda à son évacuation, et avec l’aide d’unités voisines, Ihor fut transféré à Azovstal, où il rejoignit l’un des détachements de la 36e brigade d’infanterie de marine et reprit ses missions de combat.
En mai 2022, suivant un ordre du haut commandement militaire ukrainien ordonnant de mettre fin à la défense de Marioupol et de se rendre afin de préserver la vie et la santé des soldats, il fut fait prisonnier le 18 mai. Lors d’un échange ultérieur de prisonniers, il fut rapatrié en Ukraine.
Après une longue période de traitement, il reprit le service au sein de la 38e brigade d’infanterie de marine et continua à remplir des missions de combat sur les fronts de Kherson et de Donetsk.
Ihor est un véritable exemple d’endurance, de courage et de patriotisme pour beaucoup. Par son expérience personnelle, il a montré ce que signifie être un authentique marine.
Au cours de son service, il a été décoré :
- de la distinction présidentielle « Pour la défense de l’Ukraine » ;
- de la médaille présidentielle « Au défenseur de la patrie » ;
- de la distinction du Commandant en chef des Forces armées d’Ukraine pour l’Inflexibilité en 2024.

Source : Service de presse et de communication :
38 окрема бригада морської піхоти імені гетьмана Петра Сагайдачного
Par Alain Schenkels



