Guerre en Ukraine : Artem DYMYD, Belgo-Ukrainien engagé comme volontaire de guerre, tué à l’âge de 26 ans
Artem était membre de la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine. Il y a tout juste deux ans, le 18 juin 2022, il a trouvé la mort, tué par un obus de mortier.
Cet homme, né le 4 juillet 1995, était un belge résidant à Charleroi d’origine ukrainienne, diplômé du programme d’histoire de la faculté des sciences humaines de l’UCU.
Il était le fils de Mykhaylo DYMYD, prêtre orthodoxe, premier recteur de l’Académie théologique de Lviv (aujourd’hui UCU) et professeur à l’Université catholique ukrainienne, ainsi que de l’iconographe Ivanka KRYPYAKEVICH.
Il s’est engagé volontairement pour aider ses frères ukrainiens dans la guerre contre les russes. À noter que son frère âge de 22 ans s’est aussi engagé dans l’armée pour combattre les soldats russes.

Citation du père de Artem sur sa motivation :
“C’est inné dans notre famille. Il s’est battu pour rester un homme libre. Il s’était déjà porté volontaire lors de la première guerre et l’invasion russe en Crimée et dans le Donbass. C’est une question d’honneur et de responsabilités. Mon autre fils de 22 ans vient d’ailleurs de rejoindre les rangs de l’armée ukrainienne. Pourtant, il n’était pas obligé de le faire. Il était en train de terminer son parcours universitaire.”
Artem était un éclaireur Plast et un participant à la Révolution de la dignité et à la guerre russo-ukrainienne. En particulier, il a participé à des actions militaires dans le cadre de la division spéciale Harpoon Battalion et du régiment Azov.
Il a été tué le 18 juin 2022 à la suite d’un obus de mortier lors d’une sortie de combat à la frontière des régions de Mykolaïv et de Kherson, il avait 26 ans.

Hommage à cet homme qui s’est rendu volontairement dans son pays d’origine pour se battre et aider son peuple face à l’invasion russe, au prix de sa vie, alors que dans le même temps, des hommes fuyaient l’Ukraine par désertion par insoumission pour ne pas risquer leurs vies face à l’envahisseur.
Artem a été inhumé le 21 juin 2022 à Liev en Ukraine.
Par Alain Schenkels



