Macron fustige un manuel du bac sur le 7 octobre
Une mention polémique dans un livre de révision Hachette sur les attaques du 7 octobre 2023 a suscité une vive réaction jusqu’à l’Élysée. Emmanuel Macron a dénoncé sur X une « falsification des faits » et exigé le retrait immédiat de l’ouvrage.
Le 14 janvier 2026, le président français s’est publiquement insurgé contre un manuel de révision mentionnant « plus de 1 200 colons juifs » tués lors des attaques du Hamas en Israël. Estimant cette formulation trompeuse, il a rappelé que la République ne saurait tolérer la moindre dérive révisionniste et a demandé une réaction rapide du gouvernement.
Face à la polémique, Hachette Livre a annoncé le retrait de trois volumes de la collection Objectif Bac Terminale comportant cette erreur. L’éditeur a reconnu un « contenu erroné » et suspendu immédiatement la distribution, tout en lançant une enquête interne pour identifier la source de la faute éditoriale.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, a condamné une « atteinte à la dignité des victimes du terrorisme » et rappelé l’obligation de neutralité absolue dans les ouvrages scolaires. Arnaud Lagardère, à la tête du groupe, a présenté ses excuses publiques.
L’affaire relance le débat sur le traitement du 7 octobre 2023 dans les manuels éducatifs et sur la responsabilité des éditeurs face aux enjeux de mémoire, de vérité historique et de lutte contre la désinformation.
Par Alain Schenkels

(Photo Élysée / Soazig de la Moissonnière)


