Guerre en Ukraine : Des milliers de morts et de déserteurs, l’armée russe subit une défaite près de Pokrovsk, en Ukraine
Une fuite de documents internes russes révèle de lourdes pertes subies par la 41e armée du district militaire central — incluant des milliers de morts, de disparus et de déserteurs, selon le projet Khochu zhyt (« Je veux vivre »).
D’après les documents obtenus par ce projet, au 1er juin 2025, au moins 8 625 militaires de la 41e Armée combinée russe ont été tués dans la guerre contre l’Ukraine. De plus, 10 491 sont portés disparus et 7 846 ont déserté.
Parmi toutes les unités, la 74e brigade de fusiliers motorisés de la région de Kemerovo a subi les pertes les plus importantes — environ 2 500 morts, près de 3 000 disparus et à peu près le même nombre de personnes déclarées recherchées.
Si l’on prend en compte l’effectif des brigades de fusiliers motorisés russes avant la guerre (environ 3 500 personnes), la 74e brigade, rien que sur ces catégories — en excluant les prisonniers de guerre et les blessés — a effectivement traversé deux rotations complètes », indique le rapport.
Selon le projet, ces pertes sont principalement survenues dans la région de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk. Un taux particulièrement élevé de désertions a été enregistré parmi les condamnés mobilisés.
Dans la direction de Pokrovsk, la situation reste critique, avec des pertes humaines et des désertions en augmentation, fragilisant lourdement les capacités de l’armée russe dans ce secteur.
Photo entête : Soldat ukrainien debout devant le cadavre d’un soldat russe
Source : Kateryna Shkarlat RBC-Ukraine
Par Alain Schenkels



