Fuite d’huile purgeur et remplacement ampoules

Voici la première suivie d’un petit tuto sur une fuite d’huile purgeur et le remplacement d’un feu « Stop ». En dessous une vidéo et un tuto sur le remplacement d’un feu de position, véhicule Rolls-Royce Silver Spirit MKI 1981.

Fuite d’huile, insérez-vous sous le véhicule, puis inspecter avec une torche le dessous du véhicule pour connaître l’emplacement de la fuite pour la réparation. Pour vous éviter comme moi de devoir ramper sur le dos et vous trouver couché sur un sol dur, vous pouvez investir dans une planche sur roulette.
Attention, il vous faudra préalablement utiliser un cric pour monter le véhicule et le retenir par sécurité avec des chandelles, à moins de disposer d’un pont ou d’une fosse :

Le remplacement d’un feu stop :

Je découvre (nous sommes en 1981 lorsque la voiture est sortie d’usine) que lorsqu’un feu stop ne fonctionne plus, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord.

Etape 1 :
Retirez les deux vis qui retiennent la protection du coffre. Comme se dernier est très grand, vous pouvez vous y installer confortablement pour remplacer l’ampoule

Etape 2 :
Retirez la protection :

Etape 3 :
Ne commettez pas mon erreur, inutile de défaire le connecteur. Retirez l’ampoule défectueuse puis remplacez-là :

Etape 4 :
Une fois terminé, vous méritez un peu de repos 🙂
Non ce n’est pas le moment de dormir, il faut encore remplacer le feu de position avant!!!

Remplacement d’un feu de position avant :

Voici l’emplacement de l’ampoule à changer, sous le clignoteur gauche:

Contrairement aux ampoules de feux de route, les ampoules de clignotants et feux de position doivent être remplacées par l’extérieur. Pour ce faire, il faut tout démonter…

Partie 1 :
Retirez la plaquette métallique située sous le phare en dévissant les deux vis, l’une sur le côté, l’autre à l’avant :

Etape 2 :
Avant de retirer la plaquette, il vous faut défaire le tuyau du lave-phares, mais aussi les essuie-phares qui ne sont pas présent sur les photos :

Etape 3 :
Retirez la plaquette métallique :

Etape 4 :
Retirez une première vis située sous le feu de position :

Etape 5 :
Retirez l’encadrement qui entoure les feux en le déclipsant :

Etape 6 :
Retirez une vis inaccessible entre la carrosserie et le clignotant. Attention de ne pas griffer la carrosserie. Voici où elle est située :

Etape 7
Retirez-le :

Dernière étape : retirez l’ampoule et remplacez-là, ce qui est l’opération la plus facile de toutes 😉

Mauvaise nouvelle, le remontage est encore plus compliqué que le démontage. Avec une Rolls-Royce rien n’est jamais simple, c’est ce qui fait son charme 🙂

Etape 1 :
Replacez le protecteur et vissez les deux vis puis vérifiez si les ampoules fonctionnent bien afin d’éviter le cas échéant de devoir tout redémonter :

Etape 2 :
Replacez l’encadrement en veillant à ce que le mousse protecteur ne soit pas coincé, l’erreur que j’ai fait dans ce tuto. Après avoir tout remonté, j’ai du tout redémonter …
Dans l’encadrement, il y a 4 petits crans qui doivent s’insérer dans des 4 tiges qui entourent le phare. Replacez les tiges droites pour pouvoir les intégrer dans les crans de l’encadrement.

Etape 3 :
Replacez la barre métallique via une petite barre à clipser sous le phare (voir photos), le tuyau de lave phare et les deux vis. Pour terminez, revissez le balais d’essuie phare en veillant à bien serrer pour éviter de le perdre :